Il s’agit d’un avis à distance entre professionnels de santé.

La télé-expertise a pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient.

La télé-expertise représente une nouvelle façon d’exercer la médecine au XXIème siècle.

La télé-expertise favorise la continuité des soins et évite la rupture que représentent aujourd’hui les délais trop longs pour l’obtention d’un rendez-vous auprès de certains spécialistes. La télé-expertise directe entre médecins, généralement en l’absence du patient, peut remplacer une consultation spécialisée et raccourcir le délai habituel d’obtention d’un avis spécialisé.

Elle permet au médecin traitant, coordinateur des soins en ville, d’assurer la continuité de la prise en charge dans de meilleures conditions pour le patient.

En ville, les médecins traitants sont demandeurs de télé-expertises au quotidien, notamment dans certaines spécialités (cardiologie, neurologie, endocrinologie, dermatologie, néphrologie). Cette télé-expertise peut être réalisée avec les spécialistes de ville ou ceux de l’hôpital. Tout dépend de la capacité des médecins spécialistes, privés ou publics, à s’organiser pour faire cette offre de télé-expertise vers les médecins de soins primaires.

Actuellement, nous travaillons dans le domaine de la cardiologie en étroite collaboration avec la clinique Urgences Cardio. Lors d’une consultation à domicile, les patients chez qui l’ECG est requis, ont l’option de le faire sur place. Le dispositif est alors déployé, l’examen effectué est tout de suite transmis sur la plateforme UCONLINE du cardiologue qui émet un avis spécialisé après l’interprétation du tracé.

Ce dispositif de télé-expertise est une innovation d’un intérêt incontestable dans le domaine médical surtout au Sénégal et dans la sous région.