0

Un malaise peut avoir de multiples origines bénignes (manque de sucre, chute momentanée de la tension artérielle, blessure, …), mais il peut également annoncer une maladie grave. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un médecin en cas de malaise important ou à répétition. Malheureusement trop fréquents chez les personnes très âgées, les malaises représentent près de 7 % des admissions des patients de plus de 70 ans en milieu hospitalier.

1. Mettre le victime au repos

mettre la personne au repos, si possible à l’abri des regards et protégée des intempéries ; on propose la position allongée, ou en cas de problème de respiration on la met assise ou semi-assise, sauf si la personne adopte spontanément une autre position (c’est la victime qui sent la position la plus confortable) ; si la victime est agitée, l’isoler, éloigner les objets avec lesquels elle pourrait se blesser ou blesser quelqu’un. Desserrez son col et sa ceinture pour faciliter sa respiration, demandez à la victime s’il s’agit de son premier malaise et si elle doit prendre des médicaments (le cas échéant donnez les lui), si la victime demande spontanément du sucre, lui en donner, de préférence en morceaux.

2. questionner la personne sur son état de santé habituel
  • « Depuis combien de temps dure ce malaise ? »
  • « Avez-vous déjà présenté ce type de malaise ? »
  • « Prenez-vous des médicaments ? Lesquels ?»
  • « Avez-vous été gravement malade ou hospitalisé ? »
  •  » Quel âge avez-vous ? « 
3. Appeler les urgences médicales

Appeler les urgences médicales même si la victime s’y oppose, et retransmettre les informations collectées ; De préférence, téléphonez loin de la victime car elle peut être angoissée. Mais il peut être intéressant pour le médecin de parler lui-même à la personne, si elle le peut.

Un malaise n’est pas toujours grave , mais ce n’est pas au sauveteur d’en juger d’ou l’intérêt d’appeler les services compétents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *