0

Ramadan signifie principalement pour les musulmans ayant l’âge requis, une privation de nourriture du lever du soleil à son couchant et ce pendant un mois.  Cette période particulière nécessite une préparation mentale et physique non négligeable. De manière implicite ou explicite, l’individu appréhende toujours d’une certaine manière la façon à laquelle il devra changer ses habitudes, surtout si son quotidien santé est particulier. Comment le faire ? Quels sont les choses à favoriser ou à éviter ?

Ramadan : comment manger ?

Ramadan rime avec nourriture, cela est incontournable. Souvent, l’on a tendance à se laisser aller soit pour « faire des réserves pour ne pas avoir trop faim, » soit pour « manger beaucoup pour rattraper la faim de la journée. » Cela est tout à fait normal mais, ne veut pas dire que nous faisons ces deux choses correctement. Il est donc important que vous accordiez une attention particulière à ce que vous mangez. Négliger son corps est à éviter. Informez-vous sur le comment vous devriez manger durant le ramadan.

à lire aussi : 7 aliments qui favorisent un bon régime

D’abord, évitez le trop. Salé, sucré, gras, soyez modéré. Inutile d’y aller à fond si c’est pour subir des complications. Préférez l’huile d’olive plutôt que les matières grasses pour votre bien être. Les viandes rouges sont aussi à consommer avec modération. Pour l’eau, une bonne hydratation, des fruits et légumes seront nécessaires. Donnez à votre corps suffisamment d’eau pour tenir durant la journée. Évitez les substances addictives comme le thé, le soda, le tabac.

Faîtes du sport modéré

Vous pouvez bel et bien pratiquer du sport durant le ramadan, à condition d’être à l’écoute de votre corps. Si vous êtes un habitué allez-y avec intelligence en ne poussant pas aussi loin qu’à l’accoutumée. Par contre, si vous n’avez pas l’habitude d’en faire ou si vous êtes resté longtemps sans pratiquer, sachez y aller pas à pas. Faîtes de la marche pour commencer, joggez au trot et élevez un tout petit peu le rythme au fur et à mesure. Pour les personnes âgées, conseil sera de faire de la marche si vous y tenez vraiment. Cependant il est important d’écouter votre corps. La période de ramadan est particulièrement capricieuse en énergie. Évitez de vous épuiser.

Prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Joignez nous en direct !