0

Fumer la chicha (narguilé) représente un danger pour la santé pour tous ceux qui s’y adonnent. La chicha provoque des effets néfastes sur la santé qu’il faut connaitre. La composition de la chicha est d’environ 25% tabac, associé à un mélange de la mélasse et d’arôme de fruits. La sensation parfumée agréable est trompeuse car les fumeurs de chicha n’ont pas idée de la quantité de produits toxiques inhalés et de leurs effets nocifs sur la santé. Contrairement aux idées reçues, fumer le narguilé est très néfaste pour la santé. Fumer la chicha augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques ou de problèmes cardio-vasculaires.

1. C’est quoi la chicha?

Il s’agit d’une pipe à eau. Le tabac est mis dans un petit réservoir et recouvert de papier d’aluminium troué. On place ensuite sur l’alu un charbon ardent qui va faire se consumer le tabac. La fumée passe ensuite dans de l’eau, puis elle est aspirée par la personne qui fume la chicha au travers d’un tuyau souple. Problème : cette pratique est de plus en plus populaire, surtout auprès des jeunes : à 18 ans, un jeune sur deux a déjà tenté l’expérience ! Pire encore, les jeunes sont nombreux à considérer la chicha comme complètement inoffensive alors qu’elle est largement aussi néfaste que la cigarette.

2. Quel est l’équivalent de la chicha en nombre de cigarettes?

Une cinquantaine de bouffées de chicha sur une durée moyenne d’une heure, sont équivalentes à deux paquets de cigarettes. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d’une cigarette. La fumée d’une chicha contient autant de pollution au monoxyde de carbone (CO) qu’environ 15 à 25 cigarettes.

3. quels sont les risques de transmission?

Le narguilé de la chicha expose le fumeur à des risques de contagion microbienne, comme par exemple la tuberculose, car ils utilisent le même embout que les autres fumeurs. Ce qui favorise une transmission rapide de la maladie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *